Tongs Keys Leyshop 5416 xyz Femmes Haute Qualité Groupe IGS, ICD ; Lara
enseignant à l’ICD (groupe IGS) et chercheur au Lara. Ses recherches portent sur la formation des alliances et coopérations notamment dans les marchés publics.
Université Paris-Est – IRG
directeur de recherche à l’Institut de recherche en gestion (EA 2354 – CNRS) et responsable de formations. Il enseigne la stratégie et le management au sein des universités Paris-Est et Paris-Dauphine. Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques et auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a notamment reçu prix et distinctions pour ses travaux en France et à l’étranger (Best Paper Awards). Il est également chroniqueur dans des revues et magazines professionnels.
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Français
L’objectif de cet article est de mieux comprendre l’organisation des alliances stratégiques, ainsi que leur mode de fonctionnement dans le cas particulier des marchés publics. À partir de l’observation de 4203 alliances sur ces marchés, ce travail montre que la formation des coalitions d’entreprises se fait, en grande partie, selon un principe d’attachement préférentiel. Ce mécanisme de cohésion n’est pas sans conséquence sur la façon de gérer les alliances. Il implique que les structures relationnelles d’une entreprise déterminent le choix des partenaires. L’article présente finalement des éléments d’amélioration en matière d’organisation des alliances et propose différentes pistes de réflexions.
English
Preferential attachment in the formation of strategic alliances The purpose of this article is to assess the structure of strategic alliances and their functioning in the particular case of public markets. To this end, we analyzed 4203 alliances on French public procurement markets. Our finding show that a significant amount of strategic alliances between companies is determined by preferential attachment. Cohesion resulting from such specific preferences is thought to influence how alliances are maintained as they depend on the relational networks of a company. The article concludes by laying out managerial implications for alliance structuring models as well as new directions for future empirical research.
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